Article trouvé sur le site Web "CercleFinance.com""France Télécom-Orange annonce aujourd'hui avoir signé l'accord de construction du nouveau câble sous-marin ACE (
Africa Coast to Europe).
Ce câble sous-marin permettra au plus grand nombre de pays de la zone occidentale de l'Afrique d'accéder au réseau haut-débit mondial, explique le groupe de télécommunications français.
Dans le détail,
20 partenaires, réunis au sein d'un consortium, ont signé cet accord, notamment Baharicom Development Company, Benin Telecoms et Côte d'Ivoire Telecom.
ACE permettra de
réduire le coût d'accès à la bande passante internationale qui constitue l'un des freins importants au développement d'Internet dans la plupart des pays d'Afrique.
Ce nouveau
câble en fibre optique, long de 17.000 kilomètres dans sa configuration actuelle, sera mis en service au p
remier semestre 2012.
Il desservira
23 pays, soit en accès direct pour les pays situés sur la côte, soit via un pays connecté pour les pays ne disposant pas d'un accès à la mer.
Il s'agit notamment du
premier câble sous-marin international qui atterrira en Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Sao Tomé & Principe et en Guinée Équatoriale.
ACE constitue également une route alternative capable d'acheminer le flux de télécommunications - voix ou data - vers l'Europe via l'ouest de l'Afrique pour les filiales du groupe établies en Afrique orientale et pour la Réunion.
De même, le segment nord d'ACE diversifie les artères de transmission entre le Portugal et la France."
Permalien :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=2673364e1e4cedac2dabfb1531fa660d