Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota

Engagement de la jeunesse béninoise dans la démocratie virtuelle
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Bienvenue ! Déjà 1717 membres inscrits. Dernier membre inscrit : https://centreafrikaobota.exprimetoi.net/u1724. Bonne discussion !
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Un mois sans sexe pour une vie sans sida

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 223
Points : 27754
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 35
Tel : (+229) / 21 30 42 10
Localisation : Cotonou (Bénin)

Un mois sans sexe pour une vie sans sida Empty
MessageSujet: Un mois sans sexe pour une vie sans sida   Un mois sans sexe pour une vie sans sida EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:50

Un mois sans sexe pour une vie sans sida

Un mois sans sexe pour une vie sans sida Afrik_10

Article tiré du Webzine Afrik.com (Edition du 08 juillet 2010 - Auteur : Stéphanie Plasse)

S’abstenir de toutes relations sexuelles pendant un mois, c’est l’appel lancé aux dirigeants africains par deux scientifiques pour réduire la transmission du VIH.
Dans une étude publiée en avril dernier dans la revue Southern African Journal of HIV Medicine, Alan Whiteside et Justin Parkhurst ont constaté que les hommes musulmans, interdits de rapports intimes pendant le ramadan, étaient protégés contre le VIH.


L’abstinence sexuelle, une méthode qui devrait plaire aux religieux

Alan Whiteside et Justin Parkhurst, deux épidémiologistes spécialisés dans l’étude du sida, ont appelé les dirigeants africains à lancer une campagne « No sex » pour une durée d’un mois.
Dans une étude publiée en avril dernier dans la revue Southern African Journal of HIV Medicine, ils ont constaté que les individus nouvellement infectés (moins de six mois, ndlr) seraient responsables de 10 à 45% des nouveaux cas de VIH.
La période d’abstinence pourrait ainsi réduire les risques de contamination.
« Cela pourrait être une bonne méthode dans certaines communautés les plus touchées. De telles initiatives pourraient apporter à ces pays une solution à court-terme, peu coûteuse, facile à contrôler, tout en évitant une stigmatisation supplémentaire », explique Alan Whiteside de l’université de Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, sur le site d’informations Aidsmap.

Les musulmans seraient mieux protégés contre le VIH

Pour leurs recherches, ces scientifiques se sont appuyés sur les pratiques des groupes religieux. Alan Whiteside révéle que les hommes musulmans sont protégés contre le VIH pendant le ramadan. Et ce, pour trois raisons principales.
Il leur est interdit d’avoir des relations sexuelles en journée, de pratiquer l’adultère, la sodomie et de consommer de l’alcool.
Un constat corroboré par l’ONUSIDA qui a montré que les pays à prédominance musulmane ont un taux de prévalence du VIH de 0,2%. Au Swaziland, pays qui a la plus forte proportion d’infections dans le monde (20,6%), cette méthode d’abstinence a été accueillie favorablement.
« Nous voyons ce genre d’initiative comme un moyen de briser le cycle. Nous pensons que le mois d’octobre ou novembre serait une bonne période », a déclaré dans un article paru le 4 juillet sur le site The Guardian, Derek von Wissell, directeur du Conseil national de secours au Swaziland.
« Dans les pays hyper-endémiques, les décideurs, la population et les politiciens sont ouverts aux nouvelles idées pour lutter contre l’épidémie », concluent les professeurs qui refusent que leur méthode d’abstinence sexuelle soit détournée par les églises.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !

Permalien : http://www.afrik.com/article20278.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikaobota.org
Wantinèki
Gros(se) bavard(e)
Gros(se) bavard(e)
Wantinèki


Messages : 5
Points : 26745
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 37
Tel : 97758287
Localisation : Parakou

Un mois sans sexe pour une vie sans sida Empty
MessageSujet: Re: Un mois sans sexe pour une vie sans sida   Un mois sans sexe pour une vie sans sida EmptyVen 10 Sep 2010 - 0:47

S'abstenir, plus facile à dire qu'à faire. C'est encore plus difficile pour des ados désireux de s'affirmer dans leurs cercles d'amis, et qui pensent que c'est en faisant comme les autres qu'ils réussiront à se faire respecter et aimer de tous. C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas le faire; sinon, ce serait l'idéal. Personnellement, j'essais de donner l'exemple à mes jeunes soeurs du quartier avec qui je discute très svt de ces choses là. Malheureusement, en "amour", il ya bien sûr ce que la raison nous dicte, mais les émotions s'en mêlent, et celà devient autre chose. J'invite tout le monde à faire comme moi quand-même. Bientôt 04 mois. Eh oui !!! Pas bcp, mais c'est quand même quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
diane.konassande
 
Un mois sans sexe pour une vie sans sida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeunes face au SIDA : protection, prévention, discussions ?
» Les Objectifs du Millénaire pour le Développement « en retard »
» Les BRICS, c'est quoi pour toi ?
» Concours de Google pour les ados
» Mozambique: Tous ces morts pour en arriver là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota :: Forum de discussion - CAO Bénin :: Santé & Sexualité-
Sauter vers: