Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota

Engagement de la jeunesse béninoise dans la démocratie virtuelle
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Bienvenue ! Déjà 1717 membres inscrits. Dernier membre inscrit : https://centreafrikaobota.exprimetoi.net/u1724. Bonne discussion !

 

 ICC : Placement d'argent - J'accuse !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 223
Points : 26764
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Tel : (+229) / 21 30 42 10
Localisation : Cotonou (Bénin)

ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty
MessageSujet: ICC : Placement d'argent - J'accuse !   ICC : Placement d'argent - J'accuse ! EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:07

ICC : Placement d'argent - J'accuse !

ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Wilfri10

Article du 20 juin 2010, tiré du blog de l'écrivain béninois et journaliste engagé Wilfried Léandre HOUNGBEDJI :
http://commentvalebenin.over-blog.com/article-placement-d-argent-j-accuse-52659620.html

C’est un drame national qui ce joue actuellement sur fond de crise du placement d’argent, notamment en ce qui concerne la structure dénommée ICC Services. Aucune certitude encore sur le montant des sommes levées par cet opérateur. On parle de 30 à 100 milliards en trois ans à peine. Par contre, l’on sait déjà, l’on constate que les dégâts sont incommensurables.

Untel de nos compatriotes qui vend son unique maison, va déposer des dizaines de millions de FCFA à ICC Services et se met en location, dans la perspective de récupérer plus d’argent et de reconstruire !
Untel autre vend ses parcelles et fait la même opération.
Untel autre encore, comptable dans une entreprise privée, profite de l’absence de son patron et place l’argent de l’entreprise. Des individus, après s’être lancés dans l’affaire, ont tout fait pour convaincre leurs proches de s’y aventurer aussi.
Le bonheur est à portée de main, pensaient-ils tout. Ce n’est là qu’un bref aperçu du synopsis.
Les exemples peuvent être multipliés à l’infini. S’ils y sont allés de manières différentes, aujourd’hui, tous vivent la même triste réalité.
La structure est en état de cessation de paiement. Et les subterfuges de ses responsables ne font que renforcer le désarroi des victimes.
Et pourtant, quelques esprits avisés avaient averti, appelant à se souvenir de l’affaire Madoff aux USA.
Rien n’y fit.

J’ai déjà dénoncé, dans une récente chronique, notre cupidité collective et notre goût de la facilité.
Je réitère ici que ceux d’entre nous qui, sans esprit critique, sont allés se livrer à ces prétendus faiseurs d’argent, ont leur part de responsabilité dans ce qui leur arrive.
Et j’accuse notre « ventrocratie » qui nous a conduits au désastre.
Je nous accuse de ne pas croire aux valeurs du travail. Le travail qui, seul, génère la richesse et libère.
Je nous accuse d’avoir pris Dieu et l’Univers pour des cons au point de fabriquer, quelque part où seuls des initiés ont accès, des usines à fabriquer l’argent facile.
J’accuse ensuite les promoteurs de ce gangstérisme. Eux qui, en feignant une parfaite communion avec un courant religieux, et surtout avec le pouvoir au point d’exposer la photo du chef de l’Etat dans leurs locaux, ont abusé les populations.
« Ne vous fiez pas à la blancheur du turban ; peut-être le savon fut pris à crédit » enseigne la sagesse.
Or, voilà que les populations ont vu dans la blancheur de vos robes, l’expression de l’immaculée, de la pureté.
J’accuse donc ces promoteurs de fausse richesse d’avoir joué avec l’avenir de milliers de familles béninoises.
Je les accuse d’user maintenant avec les nerfs de leurs victimes en promettant de les rembourser et en affichant, le jour venu, des listes sur lesquelles aucune d’entre elles ne se retrouve.
Je ne manquerai pas de rappeler que notre cupidité a été un ferment pour la prospérité de leur affaire.

J’accuse ceux de nos responsables politiques au plus haut niveau qui, alors que leur attitude doit inspirer confiance au peuple, et au lieu de mettre les populations en garde, les ont plutôt encouragées en s’accoquinant avec les promoteurs, en plaçant eux-mêmes de l’argent.
J’accuse enfin l’Etat, particulièrement le gouvernement et plus particulièrement encore son chef, Boni Yayi d’avoir toléré l’existence de cette affaire. De l’avoir encouragée par son silence coupable mais aussi de façon active.
Tout le monde doit se rappeler, en effet, que les promoteurs de ICC Services, avec de supposés partenaires étrangers, ont été reçus en audience à la présidence de la République par le chef de l’Etat. Une sorte de caution officielle de l’Etat.
Ailleurs, quand ça se passe ainsi, les autorités qui se sont comportées de la sorte, même quand elles auraient été de bonne foi, en tirent les conséquences : elles démissionnent pour avoir, d’une manière ou d’une autre, encouragé le fait.
Ensuite, on prend des mesures hardies pour empêcher que les mis en cause se volatilisent. Il paraît que les loups ne se mangent pas entre eux...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous ?

Permalien : http://commentvalebenin.over-blog.com/article-placement-d-argent-j-accuse-52659620.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikaobota.org
constyalm
Débutant(e)
Débutant(e)



Messages : 1
Points : 25726
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2010

ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty
MessageSujet: nous sommes responsables   ICC : Placement d'argent - J'accuse ! EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:03

C'est vraiment ahurissant, que des gens sensés pensent gagner aussi facilement de l'argent. C'est un miroir aux alouettes. Cela ne pouvait pas durer et sans être pessimiste, je pense que tout promoteur pense d'abord à lui, à ce qu'il gagne dans toute opération.
Nous nous sommes comportés malheureusement comme des cupides et je pense que ce n'est pas la faute du promoteur.
Il a fait une demande et des gens ont répondu oui en sachant les risques encourus. Les premiers qui ont eu leur compte, on leur dit quoi ?

Prenons en de la graine et ne nous en prenons qu'à nous même d'abord.

L'Etat a sa partition à jouer et l'a joué, vraiment mal en acceptant que n'importe qui vienne s'installer et berner ses administrés; Et cela c'est un autre débat !!!!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty
MessageSujet: Re: ICC : Placement d'argent - J'accuse !   ICC : Placement d'argent - J'accuse ! EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:42

je fais miennes toutes vos accusations. S'il est vrai que "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", il est aussi vrai que les attitudes de nos gouvernants ont largement conduit à la réalisation de cette turpitude par nos concitoyens.
Mais le vrai problème qui se pose, à mon avis, surtout dans le cadre de la gouvernance est comment faire pour que les vrais responsables et les coupables (je fais la différence entre ces deux termes car on peut être responsable mais sans être coupable, ce qui est à mon avis le cas de nos gouvernants) puissent être vraiment livrés à la justice de notre pays et jugés comme il se doit. Comment obtenir une justice pour les victimes quand on connaît la lourdeur des procédures de saisine de la Haute Cour de justice? parce que s'il n'y a pas de justice, tout ce qui se passe actuellement ne serait malheursement que pur folklore et amusement de la galerie de la part de nos gouvernants.
Il y a des moment où on a vraiment honte d'être béninois et je crois que nous vivons l'un de ces moments actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnoleboss
Professionnel(le) du bavardage
Professionnel(le) du bavardage



Messages : 7
Points : 25340
Réputation : 6
Date d'inscription : 05/07/2010

ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty
MessageSujet: Re: ICC : Placement d'argent - J'accuse !   ICC : Placement d'argent - J'accuse ! EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:39

Vraiment la pauvreté dans nos pays n'a pas fini d'etaler son lot d'impact sur le social. Sinon comment comprendre que l'appat du "GAIN FACILE" peut il amener nos populations à se laisser escriquer de la sorte? Il serait vraiment injuste aussi d'essayer de blanchir nos dirigeants dans cette affaire parce que la plus grande part de responsabilité leur incombent puisqu'ils ont fermé les yeux sur des agissements qui à la longue se reveleraient nefastes pour l'image de notre pays et pour la paix sociale( et je pese mes mots). comme si cela ne suffisait pas ils en font de la recuperation politique les uns pour accuser le pouvoir en place et les autres pour se donner une etoffe de hero en se depechant de rembourser les victimes. Ou etaient les opposants au regime en place quand tout cela se deroulaient? etaient il trop occupé à massacrer le pouvoir en place? Et le pouvoir en place ou etait il pasé? Surement trop occupé a courrir pour rempiler? Toute la classe poiltique a contribué à cette vaste escroquerie et tous les responsables de cette situation doivent subir la rigueur de la loi quelque soit le niveau ou ils se trouvent. Mad No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty
MessageSujet: Re: ICC : Placement d'argent - J'accuse !   ICC : Placement d'argent - J'accuse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ICC : Placement d'argent - J'accuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota :: Forum de discussion - CAO Bénin :: Tout le monde en a parlé...-
Sauter vers: