FRANCE - Facebook et apéros géants : le choc des civilisationsArticle publié dans Courrier International (Edition du 23 mai 2010)Le 12 mai, un jeune de 21 ans s'est tué à Nantes en rentrant d'un "apéro géant" organisé via Facebook. Le choc de l'annonce de sa mort a ravivé la controverse autour des apéros géants : ils sont devenus un problème national, remettant en cause "l'art de vivre" français, que l'on essaie de s'expliquer.
Stupeur et tremblements au royaume de France après la mort de Brice M. : ici, la coutume est plutôt de boire de manière raffinée et, de ce fait, en petites quantités.
L'apéritif est une institution aussi emblématique que l'est "le thé de 17h en Angleterre", souligne très justement le quotidien britannique The Daily Telegraph.
"Jusque ces derniers mois, l'apéritif était le bastion d'une coutume traditionnelle : celle d'une petite collation de début de soirée autant chérie par les familles de la France profonde que par les bavardes classes sociales parisiennes", renchérit le quotidien britannique The Guardian.
Un événement rendu possible par les réseaux sociauxL'idée de l'"apéro géant", née des réseaux sociaux, est de réunir le maximum d'individus pour bavarder autour d'un verre dans le centre d'une ville, en plein air.
Chaque nouveau rendez-vous est l'occasion de battre un nouveau record d'affluence : Grenoble le détient désormais avec plus de 12 000 personnes présentes le 11 mai dernier.
Une cohue rendue possible par la puissance de feu du réseau social américain : en France, Facebook compte 15 millions de membre.
Le phénomène a débarqué fin 2009 : le premier apéritif géant s'est tenu à Nantes le 10 novembre.
En France, le droit de réunion est assorti d'un devoir de déclarer en préfecture ses intentions.
Les organisateurs des "apéros géants" le font rarement et préservent en général leur anonymat.
Des milliers de personnes se sont ainsi réunies à Montpellier pour un apéritif la semaine dernière grâce à l'entremise d'un certain "Alain Cognito", rapporte le magazine américain Newsweek.
Tout est organisé via Facebook où une personne crée un groupe-événement dont elle est l'administrateur : les internautes qui ont un compte sur ce réseau social se contentent ensuite de rejoindre le groupe et d'annoncer leur participation.
Devant l'impossibilité de désigner et de punir des responsables, la tentation d'incriminer Internet et ses réseaux sociaux est grande. "A croire que personne et surtout pas Facebook, complice de fait de cette mise en danger de la vie et de la santé de plusieurs milliers de jeunes Niçois, n'a retenu la leçon de ce dramatique événement!", a déclaré Christian Estrosi, maire UMP de Nice, lorsqu'il a appris que sa ville accueillerait un apéro géant le 12 juin.
Il a promis de faire échec à l'événement en menaçant de porter plainte contre "tout organisateur identifié" et étudie la possibilité de prendre "un arrêté interdisant les rassemblements à des fins d'alcoolisme".
(...)
Suite de l'articleQu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !Permalien :
http://laweberaie.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/05/23/france-facebook-et-aperos-geants-le-choc-des-civilisations.html