Dans cette rubrique, vous pouvez réagir aux propos tenus dans la semaine par des personnalités politiques, des universitaires, des syndicalistes, des membres de la Société Civile, etc.
Rappel : Eviter le langage SMS ainsi que les propos injurieux, agressifs, racistes ou contraires à la loi.
Cette semaine, nous souhaiterions vous voir réagir sur les propos régionalistes tenus par la Présidente du parti "Renaissance du Bénin" (RB) , Mme Rosine SOGLO, à l'Assemblée Nationale le 04 mars 2010 :
"(...) J'entends dire qu'on va destituer Quenum et mettre à sa place, quelqu'un du Nord. Je ne raconte jamais des histoires. On a déjà destitué quelqu’un du sud dans la MIRENA pour mettre quelqu’un du nord. Quenum peut déconner peut-être bien. Mais si vous destituez Quenum et vous mettez quelqu'un du Nord, et bien, je crois que nous allons avoir la bagarre.
C’est moi, Rosine Vieyra Soglo qui le dis.
Le Nord ne peut pas toujours commander le Sud. La minorité s’arroge tout le pouvoir et ne laisse rien à la majorité. On va retourner un jour dans l'affrontement. Alors, n'arrivons pas là et je sais de quoi je parle. J'ai des beaux-frères et des petits neveux qui peuvent, pourquoi pas, faire le jeu du Nord. Je ne suis pas raciste. A mon âge, c'est malheureux.
C'est quoi. Le Dahomey, le Bénin nous appartient à tous, Nord, Sud, Est, Ouest. Nous sommes tous enfants du même pays et que ça cesse.
Le Nord, le Nord, le Nord... Et le Sud alors ? Nous sommes de la majorité, on s'est tu en cinquante ans d'indépendance, vous nous avez commandés. On a connu Maga, on a eu Kérékou, Sopi (...)"
Source : Le Matin, édition du 05 mars 2010