Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota

Engagement de la jeunesse béninoise dans la démocratie virtuelle
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Bienvenue ! Déjà 1717 membres inscrits. Dernier membre inscrit : https://centreafrikaobota.exprimetoi.net/u1724. Bonne discussion !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 223
Points : 26769
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Tel : (+229) / 21 30 42 10
Localisation : Cotonou (Bénin)

Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO Empty
MessageSujet: Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO   Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:37

Dans cette rubrique, vous pouvez réagir aux propos tenus dans la semaine par des personnalités politiques, des universitaires, des syndicalistes, des membres de la Société Civile, etc.
Rappel : Eviter le langage SMS ainsi que les propos injurieux, agressifs, racistes ou contraires à la loi.

Cette semaine, nous souhaiterions vous voir réagir sur les propos régionalistes tenus par la Présidente du parti "Renaissance du Bénin" (RB) , Mme Rosine SOGLO, à l'Assemblée Nationale le 04 mars 2010 :

"(...) J'entends dire qu'on va destituer Quenum et mettre à sa place, quelqu'un du Nord. Je ne raconte jamais des histoires. On a déjà destitué quelqu’un du sud dans la MIRENA pour mettre quelqu’un du nord. Quenum peut déconner peut-être bien. Mais si vous destituez Quenum et vous mettez quelqu'un du Nord, et bien, je crois que nous allons avoir la bagarre.
C’est moi, Rosine Vieyra Soglo qui le dis.
Le Nord ne peut pas toujours commander le Sud. La minorité s’arroge tout le pouvoir et ne laisse rien à la majorité. On va retourner un jour dans l'affrontement. Alors, n'arrivons pas là et je sais de quoi je parle. J'ai des beaux-frères et des petits neveux qui peuvent, pourquoi pas, faire le jeu du Nord. Je ne suis pas raciste. A mon âge, c'est malheureux.
C'est quoi. Le Dahomey, le Bénin nous appartient à tous, Nord, Sud, Est, Ouest. Nous sommes tous enfants du même pays et que ça cesse.
Le Nord, le Nord, le Nord... Et le Sud alors ? Nous sommes de la majorité, on s'est tu en cinquante ans d'indépendance, vous nous avez commandés. On a connu Maga, on a eu Kérékou, Sopi (...)"


Source : Le Matin, édition du 05 mars 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikaobota.org
Hugo
Débutant(e)
Débutant(e)



Messages : 1
Points : 25786
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO Empty
MessageSujet: C'est dommage qu'on en arrive là   Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:45

Je pense que Rosine Soglo n'a fait que dire tout haut ce que bon de Béninois pensent tout bas. Sur le fond, elle n'a pas tort et n'a fait que dénoncer une situation qui à la longue risque de devenir une bombe à retardement. Je salue son courage pour avoir tiré publiquement la sonnette d'alarme même si on peut polémiquer sur la forme. Mais qu'importe la bouteille ...
Au moins elle a le mérite d'avoir lancé le débat. Et à part l'indignation générale que cela a suscité, les premiers responsables de ce pays ne semble pas en mesure d'apporter la preuve qu'elle a eu tort!
C'est dommage que le Bénin en soit arrivé à cette étape qu'on croyait tous d'une autre époque.
Que Dieu nous garde!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde en a parlé : Propos régionalistes de Rosine SOGLO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troublantes révélations de Rosine SOGLO à l'Hémicycle
» La bactérie indienne qui menace le monde
» Emissions interactives et liberté d’expression au Bénin : Entre jouissance à tout vent et abus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion de l'ONG panafricaine Centre Afrika Obota :: Forum de discussion - CAO Bénin :: Tout le monde en a parlé...-
Sauter vers: