Coopération dans le domaine de l’éducation : la Chine offre des bourses à 24 nouveaux étudiants béninoisArticle tiré du journal d'information "Le Matin" (Edition du lundi 30 août 2010, Auteur : Judicaël-Rock HOUNWANOU)24 nouveaux étudiants béninois admis à la bourse chinoise ont reçu, vendredi 27 août 2010, des mains de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, son Excellence Geng Wenbeing, leur lettre d’admission.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ambassade de Chine à Cotonou, en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la République du Bénin près la Chine.
Son Excellence Jean-Claude Apity, Ambassadeur du Bénin près la Chine, a remercié lors de cette cérémonie de remise de lettres d’admission, la République populaire de Chine pour avoir accordé pour l’année académique 2010-2011, 24 nouvelles bourses d’étude aux étudiants béninois.
« Cette cérémonie prouve que dans les prochains jours, 24 (vingt-quatre) nouveaux boursiers béninois se rendront en Chine pour étudier.
Ces étudiants vont rejoindre 60 (soixante) autres Béninois inscrits dans des écoles en Chine, au même titre, et vont ainsi porter le nombre de boursiers béninois en Chine à 84 », a déclaré l’Ambassadeur, avant d’apprécier la qualité des bourses chinoises.
« Ce qui me paraît évident, les étudiants béninois qui font leurs études en Chine ont une chance exceptionnelle parce qu’ils vont être formés dans un pays en passe de devenir la première puissance mondiale », se réjouit son Excellence Jean-Claude Apity, qui reste convaincu que ces étudiants n’auront pas trop de difficultés à trouver un travail.
« Je suis convaincu que les employeurs iront très vite vers ces étudiants lorsqu’ils se rendront compte de leurs savoirs faire », a-t-il martelé.
S’agissant de l’insertion de ces nouveaux boursiers, l’Ambassadeur estime que cela n’est qu’une question de peu de temps.
« La langue chinoise est réputée difficile mais l’expérience a montré que lorsqu’on a une immersion totale en Chine, après une année au plus d’apprentissage, on la maîtrise rapidement », a-t-il souligné comme pour dire que les nouveaux étudiants n’ont rien à craindre.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, en remettant les lettres d’admission, a souhaité que les étudiants en fassent bon usage.
Il n’a pas manqué de rappeler aussi les atouts que la Chine offre à ces nouveaux étudiants et a souligné que la coopération entre le Bénin et la Chine dans le domaine de l’éducation, prospère merveilleusement bien.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !Permalien :
http://bit.ly/cCeEEO