Caution à 100 millions pour les candidats à la présidentielle 2011Article tiré du blog du journaliste politique et écrivain engagé Wilfried L. HOUNGBEDJI (Edition du 24 août 2010).Les députés poursuivent, à l'Assemblée nationale, l'étude des lois électorales.
Après la loi portant règles générales pour les élections en République du Bénin, hier, ils ont voté ce soir (mardi 24 août), celle portant règles particulières pour l'élection du président de la République.
A ce propos, la grande innovation est que la caution à payer par les candidats à la magistrature suprême passe de 5 millions de FCFA à 100 millions de FCFA.
Une augmentation vertigigeuse qui vise, sans doute, à mettre fin au phénomène de candidatures pléthoriques et insignifiantes.
Sûr que si cette disposition passait et, a priori, on ne voit pas sur quelle base elle pourrait être cassée par la Cour constitutionnelle, l'on verrait désormais très peu de personnes se lancer à la conquête de la magistrature suprême.
Toutefois, il n'est pas exclu que la loi, quand elle sera soumise au contrôle ou à l'arbitrage de la Cour constitutionnelle, fasse l'objet d'une cassure.
Par ailleurs, dans la même soirée de ce mardi (ils sont d'ailleurs encore en plénière), les députés ont décidé, dans la loi portant règles particulières pour l'élection des membres de l'Assemblée nationale, de porter le nombre de députés à 99.
Selon leur vote, la prochaine législature de l'Assemblée nationale devrait compter 99 députés contre 83 actuellement.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !Permalien :
http://bit.ly/czBZrs