Formation « Economie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles - MOGED 2010 »Date et lieuDu 10 au 21 octobre 2010 à l'Université Senghor- Alexandrie - Egypte
PrésentationDepuis maintenant 7 années, l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), et l’Université Senghor proposent un module de formation continue en Economie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles. Il s’agit du module de base du programme MOGED (Maîtrise des Outils de Gestion de l’Environnement pour le Développement durable) de l’IEPF qui constitue également un module de la formation du master en développement de l’Université Senghor dans la spécialité en Gestion de l’Environnement.
Il est animé par plusieurs experts internationaux ayant une grande expérience dans les pays en développement et en Afrique en particulier.
ObjectifLa formation en Économie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles à l’Université Senghor a pour objectif de développer les compétences en économie de l’environnement des experts francophones du Sud.
Contenu de la formationLe contenu du cours prend en compte l'intérêt d'estimer la valeur et les bénéfices de l'environnement, les méthodes d'évaluation monétaire de l'environnement, la capture des bénéfices tirés de la gestion rationnelle de l'environnement.
D’une durée de 2 semaines (60 heures) la formation comporte 6 parties :
- Les notions de base en économie ;
- Les méthodes d’évaluation économique de l’environnement ;
- Les instruments de gestion de l’environnement ;
- Les aspects institutionnels et économiques de gestion de l’environnement ;
- L’analyse macro-économique de l’environnement : la comptabilité environnementale ;
- L’économie de l’environnement et l’évaluation environnementale.
Durant les journées de cours, plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles :
- Le développement durable et la gestion de l'environnement ;
- La simulation de l'utilisation d'une ressource commune ;
- Le cadre théorique et les concepts de l'économie de l'environnement et des ressources renouvelables ;
- Les méthodes d'évaluation économique de l'environnement ;
- Les instruments réglementaires et économiques de gestion de l'environnement ;
- L'application des concepts/outils de l'économie de l'environnement aux grandes conventions internationales.
Ces sessions théoriques seront illustrées par des études de cas ainsi que par des travaux pratiques sur un problème particulier de gestion de l'environnement dans les environs d'Alexandrie.
Modalités pédagogiquesPendant ces 2 semaines (60 heures) de formation, des sessions théoriques seront alimentées par des études de cas, ainsi que par des travaux pratiques sur un problème particulier de gestion de l'environnement dans les environs d'Alexandrie.
Cible de la formationCe programme de formation continue est destiné aux cadres des secteurs publics, parapublics et privés de l’espace francophone intervenant dans la gestion et la valorisation des ressources de l’environnement.
Organisation GénéraleLa formation se déroule du dimanche 10 au jeudi 21 octobre 2010, dans les locaux de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte. Elle est dispensée intégralement en Français.
La formation fait l’objet d’une évaluation des auditeurs qui permettra, en cas de succès, l’obtention de 4 crédits ECTS sur un relevé de notes remis aux participants.
Candidature et sélection des candidatsDate limite d'inscription : le 30 août 2010.
Les candidats seront sélectionnés sur la base d’un dossier à compléter en ligne à l’adresse suivante :
http://continue.senghor.refer.org Dans la rubrique « Lettre de motivation », les candidats sont priés de donner une brève description de leurs activités et des liens qu’elles ont avec l’Economie de l’Environnement ainsi que de leurs attentes vis à vis de la formation en mettant en exergue les perspectives pour la démultiplication des connaissances acquises.
Après validation de la première partie du questionnaire, les candidats sont également priés de joindre en ligne une photographie (formation jpg ou pdf) et une autorisation de leur employeur (format pdf).
Tout dossier adressé par courriel ou par télécopie n’est pas recevable.
Date limite de réception des dossiersLundi 30 août 2010
Les candidat(e)s retenu(e)s recevront une lettre de confirmation de l’IEPF dans la semaine du 12 septembre 2010.
Modalités de prise en chargeL’IEPF et l’Université Senghor assureront la prise en charge des candidats sélectionnés qui porte uniquement sur le billet d’avion, les frais de séjour, les frais pédagogiques et les assurances à l’exclusion de toute autre dépense (sont notamment exclus de prise en charge : les frais de visa et frais de transport intérieur au pays d’origine). Un accueil sera assuré à l’aéroport du Caire ainsi que le transport jusqu’à Alexandrie dès l’arrivée.
ContactSecrétaire Exécutive
Mme Suzanne Zikry
Téléphone : (+203) / 48 43 643
Télécopie : (+203) / 48 43 637
Mail :
suzanne.zikryarobasusenghor@francophonie.org