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 Termes de référence pour le recrutement de 07 animateurs de terrain

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MessageSujet: Termes de référence pour le recrutement de 07 animateurs de terrain   Mar 6 Sep 2011 - 13:02

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DE SEPT ANIMATEURS DE TERRAIN



BØRNEfonden est une Organisation Non Gouvernementale danoise créée en 1972 et installée au Bénin depuis 1994. Elle intervient dans quatre domaines fondamentaux qui sont : l’Education, la Santé, les Activités Génératrices de Revenus et l’Enfant et Développement.

Elle a pour mission d’aider les enfants des pays pauvres à devenir des adultes en bonne santé, bien éduqués et indépendants et de les soutenir – eux et leurs parents – afin qu’ils puissent disposer de moyens d’existence permanents et poursuivre un développement durable et continu au sein de leurs collectivités.

Au Bénin, BØRNEfonden travaille dans 33 localités différentes réparties dans le Mono (09), le Zou (10), les Collines (05) la Donga (05) et l’Ouémé (04).

BØRNEfonden a initié un projet dénommé Développement de Micro-Entreprenariat des Femmesqui a été mis en œuvre dans les zones de l’Ouémé et du Zou. Ce projet, basé au Bureau National de l’ONG à Cotonou, avec deux antennes départementales à Abomey et Porto Novo, se consacre à la promotion des activités génératrices de revenus post-récolte des femmes rurales. Les objectifs spécifiques du projet sont de :

Améliorer la productivité et la capacité à entreprendre des femmes ainsi que la qualité des principales productions au niveau post-récolte et ;
Renforcer les capacités d’accès des femmes aux marchés d’écoulement et de développement des liens d’affaires sur les chaines de valeur ajoutée.

D’une durée de trois (03) ans (Janvier 2011 – Décembre 2013), le projet prend son point de départ dans les modes existants des activités génératrices de revenus. Il cherchera à renforcer la capacité des femmes entrepreneures pour s’engager dans les activités post-récolte, en mettant l’accent sur le stockage/conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles post-récolte. Il mettra en œuvre ses activités dans une approche de Chaine de Valeur Ajoutée, et cherchera à introduire des innovations par rapport à la formation en gestion de micro-entreprises, la formation technologique et l’analyse des marchés. Le projet facilitera la mise en relation du groupe cible avec les structures d’appui, telles que les services conseil, les prestataires de service, les institutions de micro-finance, …Enfin, le projet contribuera à améliorer l’accès des femmes promotrices aux marchés.

Dans le cadre des activités de renforcement de capacités, diverses formations sont initiées à l’endroit des femmes pour améliorer leur performance technique mais aussi en matière de technique managériales et commerciales. A l’issue de ces formations, il est prévu un accompagnement des femmes pour une meilleure utilisation et pérennisation des acquis reçus.

Dans ce cadre, BØRNEfonden lance, pour ses antennes à Porto Novo et Abomey, un appel à candidatures pour le recrutement de sept animateurs de terrain dont le rôle principal est l’accompagnement des promotrices dans les domaines techniques qui sont la gestion, la prospection des marchés, la promotion commerciale, la commercialisation, le financement, l’appui en technologie améliorée de production, les normes de production, etc…

Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs collègues spécialistes des antennes.
Les communes d’intervention dans l’Ouémé sont Adjohoun, Dangbo et Bonou ; dans le Zou, le projet travaillera à Agbangnizoun, Za-kpota et Djidja.

Tâches

De façon spécifique, sous l’autorité de la Directrice Nationale de l’ONG BØRNEfonden Bénin, sous la supervision du Coordonnateur et des spécialistes du Projet et en étroite collaboration avec le Département Programmes du Bureau National et les structures de terrain de l’ONG, les animateurs auront comme tâches :

dans le domaine du suivi/conseil
- Assurer un suivi rapproché des femmes promotrices ;
- Conseiller les femmes promotrices cibles dans le choix des partenaires de la chaine de valeur ajoutée (fournisseurs produits de base, d’équipements, de matériel, acheteurs des produits transformés, institutions de micro-finance, …) ;
- Assurer le suivi et la mise en application des formations organisées au profit des femmes promotrices par les prestataires de service et/ou les spécialistes du projet ;
- Conseiller et suivre les femmes promotrices dans le tenue des documents de gestion simples mis à leur disposition;
- Conseiller et suivre la mise en œuvre des plans d’affaires élaborés au profit des promotrices ;
- Participer activement à l’organisation des ateliers de mise à niveau chaine de valeur ajoutée ;
- Accompagner les femmes promotrices cibles pour leur dynamisation dans la chaine de valeur ajoutée ;
- Conseiller et accompagner les femmes promotrices dans l’amélioration de leur technologie de production, de la qualité des produits et leur diversification ;
- Accompagner les femmes promotrices dans la conquête de nouveaux débouchés ;
- Accompagner les femmes dans la recherche des financements et jouer un rôle déterminant dans le montage des dossiers de demande de crédit en cas de besoin ;

dans le domaine de la formation
- Participer à l’identification des besoins en formation des femmes ciblées par le projet ;
- Jouer un rôle déterminant dans la mobilisation des femmes pour des sessions de formation ;
- Assurer un suivi des prestations commanditées par la cellule d’exécution au profit des femmes promotrices ;
- Assurer un suivi post-formation ;

dans le domaine des études
- Participer aux différentes études à travers d’éventuelles collectes de données sur le terrain ;

dans le domaine du suivi des activités et évaluation des promotrices
- Assurer les collectes périodiques pour l’évaluation des performances techniques des promotrices de sa zone d’intervention ;
- Participer aux activités de suivi-évaluation des promotrices de sa zone d’intervention et à l’élaboration des rapports du projet à travers le renseignement des indicateurs d’effet du cadre logique du Projet ;

diverses activités
- Participer dans les actions du projet pour la mise en place d’un système durable de garantie ;
- Elaborer son planning d’activités et les rapports périodiques ;
- Exécuter toute autre tâche pouvant lui être confiée par les spécialistes et le coordonnateur du projet.

Durée du contrat et lieu d’affectation

Le contrat sera d’une durée d’un an, renouvelable dans la limite de la durée du projet, dont la fin est prévue au 31/12/2013. Le lieu d’affectation sera une des communes d’intervention du projet. La date de démarrage souhaitée est le 2 novembre 2011.

Qualifications

- Etre titulaire d’un DEAT ou d’un diplôme universitaire (minimum BAC+2) en relation avec les tâches du poste (agronomie générale, gestion, économie, sociologie, géographie……);
- Avoir au moins 5années d’expériences confirmées et pertinentes dans l’accompagnement technique des micro-entreprises rurales, ou avoir mené des recherches y relatives seraient des atouts certains;
- Avoir été un animateur de terrain par le passé dans une structure de la place serait un grand atout ;
- Avoir une compétence de l’approche genre ;
- Etre un bon communicateur ;
- Avoir une bonne connaissance du secteur rural béninois ;
- Avoir de bonnes connaissances en informatique (MS Office) ;
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
- Etre disponible et engagé ;
- Etre apte à conduire une moto tout terrain ;
- Etre de nationalité béninoise ;
- Comprendre et parler couramment le « fon » ou le « wémè » ;
- Etre âgé d’au plus 35 ans ;
- Etre capable de travailler sous pression.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Dossier de candidature

une demande manuscrite
le curriculum vitae avec mention de 3 références récentes
une copie de(s) diplôme(s)
attestations de travail

Le dossier de candidature doit être adressé à Monsieur le Coordonnateur du Projet de Développement Micro-Entreprenariat des Femmes BØRNEfonden-Bénin 08 BP : 0630 Cotonou et déposé directement au Bureau National, sis à Gbégamey îlot 737 parcelle E à droite de l’intersection de la voie pavée menant à l’INE en venant de Vodjè et de la rue passant derrière les bureaux des PTT au plus tard le29 septembre 2011 à 17 heures. Il peut être aussi envoyé à l’adresse électronique hv@bornfonden.bj ou déposé au niveau de l’antenne du projet à Abomey (sise à la CCIB Zou/ Collines, derrière la place Goho) ou à l’antenne de Porto-Novo (à côté de la pharmacie Gbodjè).

Mention à porter sur l’enveloppe ou comme objet de votre mail : « DOSSIER DE CANDIDATURE ANIMATEUR DE TERRAIN» en spécifiant le département d’affectation préféré : « OUEME » ou « ZOU », ou « OUEME/ZOU » si sans préférence.

Procédure de recrutement

Une présélection sur la base des dossiers de candidature sera faite. Les candidats présélectionnés seront contactés et invités à prendre part aux entretiens et tests de recrutement.
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